Cérémonie laïque : plus fort en émotions ?

Pourquoi une cérémonie laïque ? Il y a encore quelques années, si vous ne souhaitiez pas célébrer votre mariage religieusement, vous n’aviez que la cérémonie à la mairie. Il faut savoir que la cérémonie à la mairie est très courte, environ 15 minutes. Dans les “petites” mairie, il n’y a souvent qu’un seul mariage, donc l’officier d’Etat civil peut parfois prendre le temps de personnaliser son discours. Par contre dans les mairies telles que Lille, Arras, Douai, Valencienne, Tourcoing… Les cérémonies de mariages s’enchainent. La cérémonie peut alors paraitre impersonnelle…

Cérémonie laïque - Château de Philiomel.

Cérémonies laïque : la liberté et les émotions.

Les cérémonies dites laïques sont des célébrations symboliques, et dans cet esprit elle sont totalement personnalisables. Elle n’ont aucune valeur administrative ou religieuse. L’idée est simple : les mariés choisissent ce qu’ils souhaitent !

Les vœux du marié en musique - Cérémonie laïque… Chateau de Morbecque…

Il est ainsi possible de choisir le lieu, les textes, les éléments symboliques, les rituels, les musiques et même les intervenants. Et voila pourquoi les émotions sont au rendez-vous ! Une cérémonie laïque parle directement des mariés, de leurs vies, de leurs passions, de leurs choix… Ce qui a une résonance directe pour toute l’assemblée. Les textes lus peuvent être écrit par les intervenants, les témoins, la famille, ou encore par un officiant professionnel. Le tout peut être accompagné de musique, d’un groupe, de vidéos… La liberté totale !

Comment organiser sa cérémonie laïque ?

Le plus simple est de faire appel à des professionnels, comme par exemple “Love&Life“. Car organiser ce type de cérémonie peut vite relever du casse tête pour que tout se passe pour le mieux. En effet, organiser une cérémonie en extérieur dans un parc, sous des arbres centenaires, avec une centaines de chaises et tout ce qu’il faut pour être entendu ne s’improvise pas ! Tout comme être maître de cérémonie peut vite être compliqué pour un proche. Il faut savoir parler en public et surtout maitriser ses émotions pour ne pas pleurer durant toute la cérémonie !

Cérémonie laique aux Salons de la Prairie

Si vous souhaitez le faire tout seul, c’est également possible ! De nombreux sites internet vont vous guider et vous indiquer les différents rituels possibles, comment les mettre en place, et des idées de texte.

Quel que soit votre choix, vos proches et vous seront mis à contribution pour personnaliser au maximum les prises de paroles et faire ressurgir les histoires et anecdotes… Votre rencontre, vos premières vacances, votre demande en mariage… A vous de raire travailler votre imagination !

En conclusion, la cérémonie laïque est un moment dessiné sur mesure et qui ressemble aux mariés. Entourez vous pour la préparer et ainsi resserrer les liens !