Les plus beaux lieux pour se marier en Hauts de France…

Château de Créminil

Je vous préviens tout de suite, c’est un article complètement subjectif ! Il se base uniquement sur mon expérience et que sur les lieux où j’ai eu la chance de photographier. Aussi, l’ordre d’apparition n’est pas un classement ! C’est parti, découvrez ma sélection !

Domaine de la Traxène

Situé à Coupelle Vieille, près de Fruges dans le Pas de Calais, j’ai déjà photographié de nombreux mariage dans ce cadre superbe qu’est le Domaine de la Traxène ! Ce lieu est une ancienne ferme bâtie en 1692 et tire son nom du ruisseau proche. Il propose des chambres idéales pour les préparatifs, un superbe espace avec des poutres verticales ajourées très photogéniques et une grande salle pour la soirée ! J’allais oublier ! La cours intérieure propose un superbe pigeonnier pour une ambiance authentique du Nord de la France !

Fin de séance photo de couple au Domaine de la Traxène.

Colombier et Clairefontaine à Wicres

A 15 minutes de Lille, le Colombier et la Clairefontaine à Wicres sont deux salles magnifiques où j’adore photographier les mariages. Les lieux sont très vastes, modernes dans l’écrin d’une ancienne ferme typique de la région. Les extérieurs sont également superbes avec le plan d’eau, le kiosque et la verdure ! Un, ou plutôt des, lieux incontournables dans vos recherches !

Photographe de mariage - Le Colombier Wicres

Le Chateau de Philiomel

Cette fois, rendez-vous dans le Pas-de-Calais, à Lillers. Vous arriverez dans un superbe manoir du XIXe siècle au style napoléonien qu’est le Château de Philiomel. Un endroit bourré de charme entre les chambres pour les préparatifs, les salons dans le manoir pour les cocktails ou encore la salle de l’autre côté du ruisseau pour faire la fête ! Ce lieu fait parti des coups de cœur, surtout avec son parc arboré magnifique et idéal pour une séance photo de couple.

Photo de couple - Château de Philiomel.

Les salons de la Prairie

C’est aux Salons de la Prairie que j’ai réalisé pour la première fois un reportage d’une cérémonie laïque. Et ça se comprend ! Son grand jardin entouré d’arbres magnifiques est idéal pour une cérémonie laïque suivi d’un cocktail sous le soleil ! A 25 minutes de Lille, dans la campagne du village de Steenwerck, vous avez même la possibilité de prévoir vos préparatifs dans la chambre que propose cette ancienne ferme !

Salon de la prairie photographe

Le Hameau de la Becque

Dans la campagne de Seclin, à Avelin, le Hameau de la Becque est un superbe lieu où se marier ! La cours intérieure offre un superbe cadre pour se réunir en famille et amis et pour célébrer son mariage dans les nombreux espaces que propose le lieu. Entouré par la nature, c’est une salle que j’apprécie fortement pour la super ambiance qui y règne avec les équipes du lieu. A découvrir !

Mariage au Hameau de la Becque

Le Château de Morbecque

Près de Hazebrouck, le Château de Morbecque est un écrin d’historique ! Ce magnifique lieu où se marier a repris vie depuis 2014 grâce à une magnifique rénovation. Le cadre est propice aux mariages, et aux cérémonies laïques dans les jolis jardins du domaine. Le petit plus est la partie encore “sauvage” et naturelle qui est un cadre très sympa pour les séances photo de couple.

Photo de couple… Chateau de Morbecque…

Le Chateau de Couturelle

C’est une des perles de la région entre Arras et Doullens ! Le Château de Couturelle est un château du 18e siècle rénové dans un esprit contemporain sans pour autant enlever de l’authenticité aux lieux, ce qui le rend plein de charme. C’est un lieu de rêve pour les photographes de mariages avec sa façade historique et ses jardins extraordinaires. Un lieu de rêves aussi bien pour le photographe que pour les mariés !

La main dans la main

L’Amphitryon

Ici, on sort des anciennes fermes et château… Pour se retrouver dans une brasserie centenaire ! L’Amphitryon, à Roncq, est un lieu étonnant et bourré de charme à quelques minutes de Lille. Entre les différents salons et les jardins avec le kiosque, c’est toujours un plaisir de photographier les mariages dans ce lieu d’exception !

Le lancer de bouquet, une tradition !

Aux Etables de L’Aunelle

C’est une découverte de 2019 pour moi, et quel endroit ! Imaginez une grande salle avec plafonds voûtés en briques rouges typiques de la région, voila les Etables de l’Aunelle ! Le lieu est propice à la fête et aux photos de mariage avec ses extérieurs anciens en briques rouges de la région, sans oublier les pavés incontournables ! Bref, un endroit superbe à découvrir.

Les mariés arrivent !

Domaine du Château Beghin

Cette fois, place à un lieu chargé d’histoire : Le domaine du Château Beghin. Le nom Beghin doit vous parler, vous avez de fortes chances de le retrouver sur votre paquet de sucre ! Ce Château situé à quelques minutes de Carvin a été contruit en 1890 par la bourgeoisie de la région. Désormais, place aux réceptions de mariage !

Les mariés arrivent au Château Béghin !

Le Clos du Bac

Le Nord Pas de Calais possède une grande histoire agricole. Le Clos du Bac fait partie de cette histoire en étant une “ferme de réception” ! C’est un endroit que j’apprécie également beaucoup de part ses lieux propices aux photos de couples au coucher du soleil ou encore ses vieilles briques rouges dans la cours intérieur… Superbe !

Photographe mariage Clos du Bac

La Chanterelle de Verlinghem

Pour se dépayser à quelques minutes de Lille, la Chanterelle à Verlinghem est un super lieu ! Ses jardins magnifiques et arborés, le plan d’eau et les superbes salles sont un bonheur pour le travail d’un photographe de mariage comme moi. Les couchers de soleil y sont extraordinaires !

Photo de couple à la Chanterelle de Verlinghem

La Ferme des Templier

Grandiose ! Voilà le sentiment quand on met les pieds à le Ferme des Templiers. A une dizaine de minutes de Lille, le lieu est impressionnant : une ancienne ferme fortifiée datant du 14e siècle ou vous passerez la soirée dans une grange monumentale avec charpente visible, le tout classé monument historique. C’est un régal de photographier les couples lors des mariages dans ce lieu magnifique !

La Bergerie

Dépaysement total à la Bergerie de Marquillies ! A quelques minutes de chez moi, plus précisément à 15 km de Lille, vous retrouvez une ferme flamande du 18e siècle. Le plus ? Les animaux de la ferme présents dans le jardin créent avec le cadre une ambiance chaleureuse et authentique de notre région.

Photographe Billy Berclau et Marquillies

Le Chateau de Tilques

Une superbe demeure typique de la Région construite en 1891 et des superbes jardins, que demander de mieux pour un photographe de mariage ? Le Château de Tilques fait parti des lieu d’exception de la région. J’ai eu peu de fois l’occasion de photographier dans ce lieu, mais à chaque fois ces instants m’ont laissé un souvenir impérissable !

Photo de mariage Château de Tilques à Saint-Omer

La listes n’est pas terminé ! Tous les ans je découvre des nouveaux lieux, des nouvelles salles, des nouveaux châteaux à travers la Région ! A vous de m’inviter pour me les faire découvrir !