Les 10 questions à se poser quand on est à la recherche d’un photographe de mariage.

20 février 2019

Comment se lancer à la recherche de son photographe de mariage ? Voilà la question que beaucoup de couple se pose ! Il est possible de trouver tellement d’images magnifiques sur Internet que la difficulté est de mise. Pout tenter de vous aider, voici la liste non exhaustive des questions à se poser avant de se lancer dans vos recherches…

A partir de quand se lancer dans la recherche ?

Souvent, les futurs mariés se rendent compte de la difficulté au moment de trouver le lieu de leurs rêves pour la journée. Premier coup de fil du couple : « Bonjour, nous aimerions visiter votre domaine pour notre mariage ». Et la réponse qui surprend : « Pour quelle année ? Cette année nous sommes complets, il reste peu de dates pour l’année prochaine. Vous aurez plus de choix pour dans 2 ans ». Beaucoup de couples se marient chaque année et les salles, domaines et châteaux qui font rêver sont souvent réservés 2 ans à l’avance ou libres à des périodes hivernales.

Pour les photographes, c’est la même chose ! Si on souhaite un photographe en particulier, il faut s’y prendre tôt pour être certain de sa disponibilité. Mais attention ! Il ne faut surtout pas réserver avant d’avoir une date fixée et réservé le lieu de réception au risque de devoir changer de date et qu’elle ne soit plus disponible côté photo.

Mon conseil est alors de contacter les photographes coup de cœur une fois votre lieu réservé.

PHOTO DE COUPLE

Je cherche où ?

Il y a l’embarras du choix ! Une simple recherche sur Internet vous donnera des sites internet de photographe. Il y a également des annuaires « haut de gamme » du type Regard d’Auteur ou encore Zankyou. D’ailleurs sur Zankyou vous trouverez également leur liste des meilleurs photographes, selon leurs critères, dans chaque région.

Le bouche-à-oreille est aussi un bon moyen pour trouver la perle rare !

Peut-on faire son choix juste sur les photos publiées sur un site ?

Définitivement non ! Il faut en voir plus, voir des reportages complets, aller jeter un œil sur le blog.

Méfiez vous des shooting d’inspiration où tout est prévu pour faire des photos extraordinaires, mais pas dans les conditions réelles. J’ai déjà réalisé ce type de photographie, en l’identifiant bien pour ne pas semer le doute. Il ne faut pas baser son avis sur ce type de shooting d’inspiration mais sur les reportages réels…

Photographe mariage Clos du Bac

Photographe mariage Clos du Bac

Comment se faire une idée de la qualité du travail, en dehors des photos, avant de contacter un photographe ?

Toujours grâce à Internet, vous pourrez rechercher les avis laissés par les couples précédents. Pour ma part, je regroupe les avis sur mon site à cette page témoignage, avec un lien vers le site sur lequel il a été laissé. Ainsi vous trouverez sur cette page des avis laissés sur Facebook, Zankyou, Regard d’auteur, mariages.net, Google… Il est alors possible de se rendre compte de ce que les personnes avant vous ont pensé du savoir être et de la qualité des photos.

Quels sont les styles ?

Chaque photographe développe son style avec les années d’expériences. Il y en a même qui sont reconnaissables juste en regardant une photo tellement le parti pris artistique est fort. Vous trouverez des ambiances plus lumineuses, plus sombres, plus « vert », plus brut, des termes comme le Moody, le Fine-Art, de l’ultra posé, du naturel… Il y en a pour tous les goûts !

Chaque couple étant unique, identifiez ce que vous aimez, n’oubliez jamais que ces photographies seront présentes toute votre vie ! Si vous avez un coup de cœur pour des images, contactez leur photographe !

Une chose est certaine, lorsque vous visitez un site internet, une page Instagram ou une page Facebook, si vous rencontrez des images ou reportages qui ne vous plaisent pas, passez votre chemin. Le style est directement lié au photographe. Choisir cette personne revient à approuver sa vision de la photographie. Il n’est pas possible d’imposer un autre style. Si le photographe est « souple » avec cette notion de style et accepte de modifier sa façon de travailler, c’est un mauvais signe…

Photographe mariage Montreuil

J’ai un copain qui fait de superbe photo, je fais appel à lui ?

Si votre ami est photographe de mariage et que vous aimez son travail, pourquoi pas ! Il faut savoir qu’un photographe de mariage est impliqué à 100% dans sa prise de vue, votre ami ne profitera pas du tout de votre mariage et de l’ambiance.

Second cas de figure, il n’est pas photographe de mariage. Les choses se compliquent ! Même s’il fait des super portraits, des magnifiques paysages, des montages de folie, ce n’est pas un spécialiste qui a ses habitudes et astuces à travers les expériences vécues. Il faut savoir jongler avec les différentes lumières de la journée (salon de coiffure, extérieur, église, soirée) et cela demande beaucoup de temps pour apprendre à s’adapter en quelques secondes.

En règle générale, c’est une très mauvaise idée. Vous ne confierez pas votre repas à une amie sous prétexte qu’elle aime faire la cuisine chez elle et qu’elle possède un super robot de cuisine !

Plusieurs fois par an, je suis contacté par des couples pour sauver les photos prises par un ami, un tonton, un cousin… Malheureusement si la prise de vue est ratée, il n’y a jamais de miracle.

Si les photos sont importantes à vos yeux, c’est une mauvaise économie.

Un débutant, ça peut faire l’affaire ?

Il faut bien débuter un jour, pourquoi pas ! Il faut juste en avoir conscience et ne pas le découvrir le jour J avec une personne qui cherche tout et se repose sur vous pour l’aider. Le manque d’expérience engendre un manque d’automatisme, connaissance des différents moments de la journée et le vécu sur comment gérer les différentes situations.

La notion d’expérience est importante à aborder lors de la première rencontre.

photographe carré du hélin

Et comment je les contacte ?

La plupart des photographes possèdent un formulaire de contact comme celui-ci. Il est toujours intéressant pour un photographe d’avoir un maximum d’informations. Au delà de la date, n’hésitez pas à indiquer où va se dérouler la journée, le nombre d’invités, si vous faites appel à un wedding planer, vos passions, vos envies… Toutes les informations qui définissent votre journée ! 

Evitez le copier collé ! Les photographes forment une communauté et il n’est jamais agréable de constater que la même demande a été envoyé à 50 photographes.

J’ai vu une super offre sur internet je vais signer au plus vite sans rencontre, c’est risqué ?

Il ne faut JAMAIS signer un contrat sans avoir rencontré le photographe ! Dans la mesure du possible, il faut au moins une rencontre même via skype. C’est important pour vous rendre compte de la façon d’être du photographe, lui demander sa vision de la photographie de mariage et lui poser toutes les questions en face à face.

Pour ma part, la rencontre est une étape obligatoire. J’aime avoir une discussion avec les couples pour voir si je peux leur convenir et leur expliquer ma démarche. Il arrive rarement qu’en discutant je constate que mon style ne convient pas, et il arrive souvent qu’un coup de cœur mutuel se créé entre le couple et moi… C’est génial !

Avoir le feeling est-il important ?

Une fois le style validé, c’est le second critère ! Le photographe fera partie des personnes les plus proches du couple pour toute la journée. Il est indispensable que les mariés se sentent à l’aise pour rester naturel et que le photographe puisse se sentir en pleine confiance. 

Si après la première rencontre avec le photographe vous n’avez pas un sentiment de confiance mutuelle, passer au suivant… Ce n’est tout simplement pas le bon. Vous n’avez pas envie qu’une personne que vous n’appréciez pas vous suive toute la journée de votre mariage !

Vous l’aurez compris, choisir un photographe est une décision personnelle voire intime. Il sera le responsable des photographies qui vous suivront toute votre vie et qui seront transmise à vos enfant un jour. Prendre le premier venu ou le « moins cher » est un énorme risque. Ce risque en vaut il la chandelle ? Personnellement je ne pense pas !